Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toute l'actualité de Marie-Reine Hassen

Marie-Reine Hassen, économiste, CEO CFII, ancien ministre en Centrafrique.

Centrafricains vous devez savoir à qui vous confiez votre destin

Publié le 15 Mars 2015

ANDRE REGNER A DIT: CENTRAFRICAINS, VOUS DEVEZ SAVOIR A QUI VOUS CONFIEZ VOTRE DESTIN

BIOGRAPHIE
Centrafricains, vous devez savoir à qui vous confiez la destinée de la nation.
Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit qui a pour objectif l’histoire de la vie d’une personne.
Une biographie permet de faire partager la vie d’une personne à son entourage, à ses amis, à son public et à ses partisans quand il s’agit d’une personnalité politique.
Elle permet de s’instruire sur la vie de la personne décrite, mais aussi sur les contextes géographique et historique.
Une biographie est un exposé qui résume les faits majeurs de la vie d’une personne. Elle comprend les antécédents familiaux (parents, grands-parents, ancêtres..), les antécédents éducatifs, culturels, professionnels, sportifs etc…
Elle nous donne des informations sur le contexte dans lequel la vie du protagoniste a lieu. La base du texte doit comprendre des données telles que les dates, les noms et les endroits…
En ce qui concerne notre pays la République Centrafricaine, nous devons nous poser certaines questions :
• Connaissons-nous nos hommes politiques, aussi bien ceux qui nous ont gouvernés que ceux qui prétendent aujourd’hui conduire l’avenir de tout un peuple qu’on a arriéré à dessein, et de tout un pays ?
• Combien de biographies avons-nous eu en main ?
• Nous sommes-nous demandé ce qui doit animer un homme politique ?
• Quels sont les facteurs extérieurs, tels que leur entourage et leur éducation, qui ont contribué à façonner leur personnalité, leur permettant de nous apporter du bien-être national ou au contraire de nous précipiter dans l’abîme?
• Qu’en est-il de votre comportement à VOUS, à NOUS, peuple centrafricain ?
• Avons-nous fait preuve d’assez de maturité, de responsabilité et de lucidité au moment de nos choix personnels ou collectifs ?????
Nous connaissons tous la plupart des acteurs de la vie politique, mais généralement que de nom, ou d’origine ethnique. Mais nous ignorons généralement l’essentiel : qu’est ce qui anime un Homme politique ?
Un Homme politique est un être (on parle d’Homme avec un grand H, soit les hommes et les femmes) animé de convictions profondes qu’il désire partager avec ses semblables. Sa principale motivation devrait être l’intérêt général et le bien être de ses concitoyens. L’Homme politique doit être vertueux. En principe, l’Homme politique est un élu, et en tant que tel, il est touché par la grâce divine et sauve son pays. Il doit se sentir investi d’une mission, car il représente la population.
Or, le politicien centrafricain n’a pas conscience de cela, aveuglé par son égo, il croit qu’il est là pour raconter des mensonges, endormir l’attention et l’esprit critique de ses interlocuteurs. Il est souvent dénué de compétences, même quand il est lettré, ce qui entraîne de la mégalomanie. Nos personnages politiques ont prit goût au pouvoir et à la domination malsaine de l’autre, persuadés que l’argent public leur appartient. Le politicien centrafricain est là pour ses propres affaires, il doit gagner de l’argent vite et à tout prix, quitte à marcher sur des cadavres. Chez nous, les carrières politiques se nouent au fil des copinages et autres opportunités de circonstance, sans aucune vision ni aucun rêve pour notre pays. Le seul, hormis Barthélémy Boganda, qui a eu des rêves pour notre peuple et qui s’est évertué à les réaliser c’est Jean-Bedel Bokassa (paix à son âme).
Nous devons rechercher des hommes et des femmes ayant des compétences. Compétence veut dire capacité à se spécialiser dans un domaine d’activité, capacité à utiliser toutes ses ressources intellectuelles pour effectuer des tâches complexes que seule une personne formée avec de l’expérience peut réaliser convenablement. Compétence sous entend également intégrité et honnêteté intellectuelle.
La biographie de nos politiciens centrafricains permettra au peuple de connaître le parcours de chacun et d’identifier les candidatures farfelues. Voilà pourquoi le peuple a le droit de connaître la vie et la personnalité de ceux qui prétendent aux plus hautes fonctions de l’Etat pour servir le pays. Cette pédagogie est hautement nécessaire et incontournable afin de changer la genèse de tout processus électoral.
Désormais il doit être admis que ni la naissance ni les diplômes de toute nature, ni l’appartenance à un clan, à une tribu ou à un groupe religieux, ne peuvent servir de faire valoir pour prétendre gouverner notre pays et lui redonner le bonheur perdu. Il faut en plus de cela un profond respect des populations qui ne peut aller sans une connaissance cultuelle et culturelle profonde de notre pays.
J’en appelle à tous les Centrafricains qui veulent mettre leurs compétences au service de l’intérêt général de notre pays de bien vouloir se faire connaître de tous en mettant à disposition leur biographie.
J’en appelle également à toutes les femmes et à tous les hommes de Centrafrique et de la diaspora centrafricaine qui prendront connaissance de ce texte de le diffuser très largement.
Merci de votre contribution citoyenne.
André Régnier
Contact : andreleopoldregnier@gmail.com
Facebook : politicienscentrafricains