Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toute l'actualité de Marie-Reine Hassen

Marie-Reine Hassen, économiste, CEO CFII, ancien ministre en Centrafrique.

Centrafrique: Réactions aux tractations pour le poste de Premier ministre.

Publié le 26 Février 2016 par Marie-Reine Hassen

Réactions de Centrafricains aux critères de choix d'un Premier ministre
Réactions de Centrafricains aux critères de choix d'un Premier ministre

REACTIONS DE QUELQUES CENTRAFRICAINS A L'ARTICLE

"LE POSTE DE PREMIER MINISTRE DIVISE DANS L'ENTOURAGE DE TOUADERA"

Le blogTaka Parler a publié un article le 25/02/2016: "LE POSTE DE PREMIER MINISTRE DIVISE DANS L'ENTOURAGE DE TOUADERA".

Voici quelques extraits de cet article: "Les alliés commencent déjà à engager des combats à cause de ce poste hautement juteux.". "Des camps se seraient déjà créés. De sources autorisées, le poste devrait être occupé par un des principaux alliés, reste à dire lequel."

Des noms sont cités, des positionnements se font...On continue à se battre autour de la mangeoire et on oublie l'essentiel: le conflit n'est pas terminé, la réconciliation reste à faire, les groupes armés prédateurs continuent à régner sur de larges pans du territoire, plus de 900.000 Centrafricains sont déplacés, 465.000 cherchent refuge dans les pays voisins, 435.000 sont des déplacés internes, 2.7 millions de gens ont besoin d'assistance humanitaire, la moitié de la population est menacée de famine et le pays en ruine reste ingouvernable.

Le nouveau Président de la République devra se souvenir de ceci: de tout le personnel politique de la RCA, très peu peuvent se targuer de ne pas avoir été impliqués ou avoir pris part à l'organisation des processus qui ont conduit le pays dans la situation actuelle.

Quelle que soit la personnalité choisie, il est nécessaire qu'elle n'ait pas contribué à la situation mortifère de la République Centrafricaine. Le cas échéant, la réaction de la population risquerait d'être extrêmement violente.

Voici quelques réactions sur le blog Taka Parler:

"freeman 26/02/2016 08:44 A vous mr Abakar, la voix du peuple est la voix de Dieu. n'est ce pas? arretez cette fcon de dire, nomer Karim Meckassoua. Tant que le veto sur l'armement decrete par l 'ONU se leve et que l'armee nationale deviens operationnelle. Il n y aura jamais ce qui etait passe. Donc laissez le nouveau president choisir la personne qu'il voille capable de servir le peuple Centrafricain. Les elements de la FACA ont regrete jusqu'aujourd'hui cette faille qui etait engendre par certainhaut dirigeants qui recevaient des sommes dans leur compte bancaire afin de trahir leur propre pays. Donc arretez avec cette genre de menace car l'unite de peuple ne viens pas de ca. Un peu de retenu car le peuple a tant souffert. Merci"

"BAKODRO 26/02/2016 07:44 Ces échanges me paraissent surréalistes. Nous même nous avons décriés ces mêmes personnes, on les a accusé d'être les responsables de tous les maux du pays. Pour cela, il y a eu les coup d'état, des milliers de morts et j'en passe. Maintenant on fait comme ces mêmes qu'on a décrié sont les solutions? La RCA ne se limite pas aux quelques noms qui son cités ici. Il y a quand ême5 millions de centrafricain. LAISER TOUADERA GERER SON POUVOIR SVP ET PAS FORCEMENT AVEC LES MËMES"

"MJ 25/02/2016 21:25 Puis-je remplacer Ngakola à la douane, je n'ai qu'un CAP comme diplôme. On n'a vu des femmes de ménage " ministre de l'éducation nationale et autres" sous la transition. L'heure du partage de gâteau a sonné. En avant... partez !"

Pour éviter les difficultés qu'ont connu les gouvernements durant les trois dernières décennies, et un retour rapide à la case départ, Monsieur Touadera devra être très attentif à la qualité des membres de sa future équipe gouvernementale. L'efficacité de toutes les actions à mener dépendra de cela. Dans le cas contraire, les discours pour demander de l'aide ne seront d'aucune efficacité, les partenaires sachant que les fonds qui seraient alloués à la RCA tomberaient inévitablement dans l'escarcelle de bandits. Pour faire renaître la confiance de la communauté internationale et des bailleurs de fonds, l'intégrité morale devra faire partie des critères de qualité. Il y a d'autres manières de remercier les soutiens.

Marie-Reine Hassen